Personnages, Experience (XP) et Progression
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Personnages, Experience (XP) et Progression
Point sur les feuilles de personnages et la progression.
Chaque GN et éventuellement quelques parties sur table ou via Skype, permettent à votre personnage de gagner des points qu'il peut investir.
Un joueur gagne 5 XP par partie.
Certains d'entre vous ont déjà recu leur fiche de personnage.
Dessus, vous y voyez plusieurs choses.
1)Caractéristiques
Telles que Agilité, Persuasion, Combat, etc...
Elles vont de 1 à 5 (la légende dit qu'on peut aller à 7).
Cela représente le nombre de dés que vous pouvez lancer et garder pour réussir un jet. On utilise des D6 dont on additionne le total.
Et soit on doit battre le score d'un adversaire, soit on doit au moins égaliser un seuil. Par exemple, un seuil de 9 est challenging, un seuil de 15 est difficile, un seuil de 21 est héroique.
Donc si j'ai 4D en Agilité, je lance 4 dés 6 et j'additionne.
Si j'atteins le seuil, je réussis mon action.
Si je veux être plus agile qu'un adversaire, je dois battre son score.
Simple. Basique.
Pour augmenter son score de +1, il faut investir 30XP.
2)Spécialités
Telles que Bluff, Epée longue, Chasse, Education, etc...
Cela colore votre personnage et vous donne une meilleure chance de réussir un jet.
Cela vous donne ce qu'on appelle 1B. C'est un dé de plus que l'on jette, mais qu'on ne garde pas.
Par exemple, si j'ai Agilité 4 et Equilibre 1B, je vais lancer 5 dés 6 (4D+1B) et garder les 4 meilleurs.
La spécialité vous permet d'augmenter votre moyenne et de préciser les compétences de votre personnage.
Pour acquérir une spécialité ou en augmenter une de 1B, il faut investir 10XP.
3)Points de Destin
Chaque joueur en a au moins un.
Il permet de sauver la vie de son personnage ou de le sortir d'une situation épineuse.
Etre laissé pour mort sur un champ de bataille plutot que d'y crever, réussir à impressionner un seigneur de qui vous voulez obtenir un grand service, trouver le baratin ultime pour vous sortir d'une discussion piège, etc...
Pour gagner un point de Destin, il faut,
-soit investir 50XP
-soit avoir atteint un objectif important de son personnage. Un mariage compliqué, une alliance longue et hardue entre deux maisons, une campagne militaire, etc...
4)Avantages ou Qualités
Cela permet là aussi de colorer votre personnage et de lui donner des sortes de capacités spéciales.
Une botte martiale, un charme magnétique, un statut d'héritier, un talent pour l'intrigue, une mémoire parfaite, etc...
Gagner un Avantage ou une Qualité se fait en dépensant un Point de Destin ou en investissant 50XP.
5)Un ou des défauts
Ils marquent le personnage de manière importante, lui donnant un travers.
Qu'il s'agisse d'une addiction à l'alcool, d'une blessure de guerre, d'une faiblesse physique ou d'une grande naiveté.
Prendre un défaut vous permet de gagner une qualité en échange ou un point de destin.
Cela est tentant mais les défauts sont quand même très handicapants ou très marqués. Donc à choisir avec soin.
Chaque GN et éventuellement quelques parties sur table ou via Skype, permettent à votre personnage de gagner des points qu'il peut investir.
Un joueur gagne 5 XP par partie.
Certains d'entre vous ont déjà recu leur fiche de personnage.
Dessus, vous y voyez plusieurs choses.
1)Caractéristiques
Telles que Agilité, Persuasion, Combat, etc...
Elles vont de 1 à 5 (la légende dit qu'on peut aller à 7).
Cela représente le nombre de dés que vous pouvez lancer et garder pour réussir un jet. On utilise des D6 dont on additionne le total.
Et soit on doit battre le score d'un adversaire, soit on doit au moins égaliser un seuil. Par exemple, un seuil de 9 est challenging, un seuil de 15 est difficile, un seuil de 21 est héroique.
Donc si j'ai 4D en Agilité, je lance 4 dés 6 et j'additionne.
Si j'atteins le seuil, je réussis mon action.
Si je veux être plus agile qu'un adversaire, je dois battre son score.
Simple. Basique.
Pour augmenter son score de +1, il faut investir 30XP.
2)Spécialités
Telles que Bluff, Epée longue, Chasse, Education, etc...
Cela colore votre personnage et vous donne une meilleure chance de réussir un jet.
Cela vous donne ce qu'on appelle 1B. C'est un dé de plus que l'on jette, mais qu'on ne garde pas.
Par exemple, si j'ai Agilité 4 et Equilibre 1B, je vais lancer 5 dés 6 (4D+1B) et garder les 4 meilleurs.
La spécialité vous permet d'augmenter votre moyenne et de préciser les compétences de votre personnage.
Pour acquérir une spécialité ou en augmenter une de 1B, il faut investir 10XP.
3)Points de Destin
Chaque joueur en a au moins un.
Il permet de sauver la vie de son personnage ou de le sortir d'une situation épineuse.
Etre laissé pour mort sur un champ de bataille plutot que d'y crever, réussir à impressionner un seigneur de qui vous voulez obtenir un grand service, trouver le baratin ultime pour vous sortir d'une discussion piège, etc...
Pour gagner un point de Destin, il faut,
-soit investir 50XP
-soit avoir atteint un objectif important de son personnage. Un mariage compliqué, une alliance longue et hardue entre deux maisons, une campagne militaire, etc...
4)Avantages ou Qualités
Cela permet là aussi de colorer votre personnage et de lui donner des sortes de capacités spéciales.
Une botte martiale, un charme magnétique, un statut d'héritier, un talent pour l'intrigue, une mémoire parfaite, etc...
Gagner un Avantage ou une Qualité se fait en dépensant un Point de Destin ou en investissant 50XP.
5)Un ou des défauts
Ils marquent le personnage de manière importante, lui donnant un travers.
Qu'il s'agisse d'une addiction à l'alcool, d'une blessure de guerre, d'une faiblesse physique ou d'une grande naiveté.
Prendre un défaut vous permet de gagner une qualité en échange ou un point de destin.
Cela est tentant mais les défauts sont quand même très handicapants ou très marqués. Donc à choisir avec soin.
Re: Personnages, Experience (XP) et Progression
Pour voir la liste des Compétences, Spécialités, Avantages et Défauts, c'est ici, page 53.
https://drive.google.com/file/d/1aBiB1jaF0iutt1YVzkbSdosNojpxc-XG/view?usp=sharing
Pour la création de personnage, cela dépend de l'âge,
*Young Adult (14-18 ans), 230 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 60 Points de Spécialités / 5 Points de Destin
*Adult (18-30 ans), 260 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 80 Points de Spécialités / 4 Points de Destin / 1 Défaut obligatoire (n'importe lequel)
*Middle-Age (30-50 ans), 290 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 100 Points de Spécialités / 3 Points de Destin / 1 Faiblesse obligatoire en Athlé ou Endurance ou Agilité
*Old (50ans+), 320 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 160 Points de Spécialités / 2 Points de Destin / 1 Défaut ET 1 Faiblesse obligatoires
Et voici la fiche de perso pour vous guider,
https://drive.google.com/file/d/1aHXM9QZnVmy7oqMF1wzlcD3q7TMMH1xl/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1aBiB1jaF0iutt1YVzkbSdosNojpxc-XG/view?usp=sharing
Pour la création de personnage, cela dépend de l'âge,
*Young Adult (14-18 ans), 230 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 60 Points de Spécialités / 5 Points de Destin
*Adult (18-30 ans), 260 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 80 Points de Spécialités / 4 Points de Destin / 1 Défaut obligatoire (n'importe lequel)
*Middle-Age (30-50 ans), 290 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 100 Points de Spécialités / 3 Points de Destin / 1 Faiblesse obligatoire en Athlé ou Endurance ou Agilité
*Old (50ans+), 320 points de Caractéristiques (obligation de mettre un score à 1) / 160 Points de Spécialités / 2 Points de Destin / 1 Défaut ET 1 Faiblesse obligatoires
Et voici la fiche de perso pour vous guider,
https://drive.google.com/file/d/1aHXM9QZnVmy7oqMF1wzlcD3q7TMMH1xl/view?usp=sharing
Re: Personnages, Experience (XP) et Progression
Voici un lien vers le fichier récap des Personnages. Il est régulièrement mis à jour.
https://drive.google.com/file/d/1baeWWY6BhEErhKTvUuQFBuMvUOlXm8iW/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1baeWWY6BhEErhKTvUuQFBuMvUOlXm8iW/view?usp=sharing
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