Chroniques de Féérune : la Quête des Origines

Episode 20-5. Confession...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Episode 20-5. Confession...

Message  le moine noir le Mar 28 Juin - 11:15

Sur le chemin vers Waterdeep, après l'épisode de l'attaque dans l'auberge, Elric ressent le besoin de se confier à Léodenas.

"Frère Leodenas, je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé mais hier, après avoir montré ma déception envers le plan de sir Delaan, j'ai senti comme un grand poids s'abattre sur mes épaules. J'ai éprouvé une soudaine fatigue et une lassitude qui, il me semble n'ont rien de naturel"

Leodenas : Point de surnaturel à mes yeux mais la nécessité de prendre du recul Elric. Depuis des mois, vous vous battez comme un lion contre les cultistes, contre votre père, et contre vos compagnons même parfois qui vous tiennent des propos désobligeants, plus par ignorance des pressions qui pèsent sur vos jeunes épaules que par réelle méchanceté. Quel homme ne trébucherait pas à un moment ou à un autre dans ces conditions ? La méditation et le repos, c'est là ce qu'il vous faut. Nous prierons ensemble, si vous le souhaitez.

"Si vous pensez qu'il s'agit uniquement de cela, je suis rassuré. Mais tout de même, j'ai abandonné depuis quelques temps déjà tout espoir d'être guidé par Torm qui m'est apparu par le passé. Je ne sais si je trouverais quelques réconfort dans l'église de Mystra mais je suis prêt à me laisser guider par vous Leodenas. Je sais que vous tous avez des attentes de ma part et je doute parfois de parvenir à les combler sans être guidé. Par ailleurs, si un avatar de Bane devait venir au monde, j'ose espérer qu'une divinité bénéfique interviendrait en lui opposant un de ses champions. Pour ma part, bien que je mettrais en jeu toutes mes forces, je ne sais si j'aurais la force nécessaire de m'y opposer."

Leodenas (à l'évidence ému) : Oh mais ce serait un immense honneur de vous guider dans la voie de Mystra, sir Elric. Vous êtes un homme droit et bon. L'Eglise de Mystra a cruellement besoin de jeunes talents tels que vous.

Pause.

Leodenas : l'enseignement de Mystra est cependant plus difficile à cerner que celui de Torm... Elle est... la Dame des Mystères. En elle, une part d'ombre et de lumière, comme en chacun de nous...

Pause.

Leodenas (soudain pensif) : "des ténèbres viendra la lumière". J'ai cette phrase qui revient souvent dans ma tête, voyez-vous. Je n'arrive pas à en appréhender le sens. Mon vieux maître ne m'aide pas. Pas plus que mon confesseur. C'est quelque chose que je dois saisir par moi-même disent-ils...

Pause.

Leodenas : S'agissant du scolastique, savez-vous qu'il m'a parlé de vous peu après votre convocation devant le Conseil de l'Alliance des Seigneurs le mois dernier ? Il m'a dit avoir ressenti en vous une force supérieure à la moyenne. Impressionné par votre détermination, il songeait à vous confier la tâche de ressusciter la compagnie qu'il créa il y a des siècles avec deux autres compagnons d'aventure. Les Gardiens de la Toile, voilà comme ils s'appelaient... en l'honneur de Mystra qui en est l'incarnation.

"Ah bon, le seigneur Chandra a réellement décelé cela en moi ? Cela me fait penser que, lorsque je suis allé voir par le passé une divinatrice du nom d'Ornella, j'y ai vu certaines choses qui semblaient dépasser sa vision. Serait ce de mon fait ? J'ai vu loin au Nord une voile noir et un pavillon aux couleurs de la caballe du kraken voguer sur la mer de glaces mouvantes.

Cela m'était sorti de la tête mais quelqu'un m'a dit que je pourrais trouver à waterdeep, des réponses sur ce culte. En espérant qu'il ne s'agisse pas d'une menace supplémentaire."

Pause

"Quoi qu'il en soit, c'est un grand honneur que Chandra voit en moi le digne héritier de cette prestigieuse compagnie. Néanmoins, je ne saurais donné d'inclinaison religieuse à notre groupe à moins que chacun se ses membres y reconnaisse ses propres convictions. Je pourrait envisager, en revanche, une démarche plus personnelle..."

Pause

"Concernant les paroles de votre Maître, je suis très loin de posséder la sagesse nécessaire pour les interpréter. Mais pour ma part et aux vues des sombres origines de notre fratterie, placé sous l'influence de Bane le Tyran, je n'aurais de cesse d'espérer m'affranchir de ce sombre destin afin de rester dans la lumière."

Leodenas : A la vérité, je crois que le vieux maître vous observait déjà depuis un certain temps... Que vous rejoigniez nos rangs et que vous preniez l'initiative de reformer cette compagnie serait une bénédiction dans cette époque de troubles et d'ignorance... Elric, l'étoilé... le bras armé de Mystra sur terre...

"C'est une offre tentante frère Leodenas, mais s'il est vrai que j'ai besoin d'être guidé, je ne peux m'empêcher de déceler dans vos paroles la volonté d'accomplir les desseins de votre Maître.

Par ailleurs, c'est de servir Mystra qu'il s'agit et non lui. Et je connais bien peu de choses sur la magie et le culte qui est vouée à sa déesse protectrice si ce n'est qu'il s'agit d'une déesse bénéfique et que son église est en voie de restauration après la période troublée qui a connu l'égarement de l'un de ses élus."

Pause

"Mais je suis ouvert au dialogue comme à la pénitence. Apprenez moi à connaître Mystra et son culte et, si le moment venu elle m'estime digne de la rejoindre, je ne doute pas que certains signes que vous saurez interpréter se présenteront sur mon chemin. J'ai peut être loupé ma dernière chance de représenter les forces du bien avec l'église de Torm, mais, à vos côtés mon frère, tout cela n'est peut être pas hors de portée. Espérons juste qu'il n'est pas trop tard, pour cela comme pour bien des choses."

Leodenas : avoir un maître tel que Chandra est une aubaine, Elric. Mais c'est bien de servir Mystra et son église sur terre que nous parlons. Notre obédience et notre foi vont à Mystra avant tout. Nous en sommes les instruments.

Dernière édition par le moine noir le Mer 29 Juin - 10:12, édité 1 fois
le moine noir

Revenir en haut Aller en bas

Suite...

Message  le moine noir le Mer 29 Juin - 10:11

Elric : "Pourriez vous m'en dire plus, pour commencer quelque part, sur l'origine et les missions destinées aux "Gardiens de la toile" ? "

Leodenas : je ne sais que ce que Chandra le scolastique m'en a dit au cours de nos nombreuses discussions. Cette compagnie fut fondée au VIIe siècle. Le nom vient bien évidemment de la Toile, the Weave. Comprenez ceci : la magie présente dans notre monde est à l'origine une force brute aussi créatrice que destructrice qui détruirait tous les mortels qui essayerait de la toucher ou de la contrôler. Grâce à la Toile, cette force est sous contrôle et ne ravage pas Toril ni les formes de vie qui l'habitent. La Toile sert de de carcan à la magie, retenant sa force brute. Par son rôle de barrière, la Toile est aussi une sorte de conduit qui permet aux mortels d'utiliser la magie sans risquer d'exploser à son contact. Bien qu'elle ne soit pas tangible, la Toile se trouve en toute chose : la Terre, les Océans, l'Air et tous les êtres vivants qui existent, qu'ils soient vivants ou morts-vivants. Elle relie toutes les choses ensemble comme un filet. Elle est le corps de Mystra, qui exerce un contrôle total sur elle. Tous les lanceurs de sorts se servent consciemment ou non de la Toile pour puiser, dans la magie, l'énergie nécessaire  à leurs sorts, et ce quelle que soit la forme de leur magie, divine ou profane. La Toile est le présent suprême de la Dame des Mystères aux créatures de ce monde. Aussi précieuse que fragile, elle a été gravement endommagée plusieurs fois au cours de l'histoire : par Karsus le fol en -339, au Temps des Troubles en 1358, plus récemment au Temps de la Magepeste qui s'est étalée sur plusieurs décennies, ou quand Mystra est prise pour cible par d'autres puissances malveillantes et jalouses : Baine, Cyrik, Shar... Les désordres dans la Toile ont toujours eu des conséquences effroyables sur le monde : tremblements de terre, tsunamis, zones de magie morte ou aléatoire, mutations magiques, la liste est longue. Des destructions de masse et une souffrance immense à l'échelle des continents. Conscients de cela, les Gardiens de la Toile s'étaient assignés la très noble mission de protéger l'église de Mystra et de veiller sur une bonne utilisation de la Toile (qui est Mystra). Voilà qui peut vous sembler bien ésotérique... (sourire) Mais les Gardiens n'étaient pas tous des praticiens de l'Art. La compagnie des origines comptait un guerrier, un barde, un prêtre de Shaundakul, le Dieu des vents, un allié de Mystra.

Elric : Je ne sais rien des forces qui s’exercent sur la toile et ne possède par moi même pas un tel pouvoir. Je ne sais ce que le scolastique a vu en moi pour que je sois digne de représenter une telle cause.

*pause*

S'agissant de la compagnie que vous évoquez, je vous avoue que je m'interroge. Il me semblait qu'il s'agissait d'une troupe rendant compte au culte de  Mystra et vous venez de m'apprendre que le seul prêtre qui la composait servait Shaundakul."

Leodenas : vos réponses révèlent que vous n'êtes pas prêt, vous ne comprenez pas les enjeux... comment le pourriez-vous ? Seul Chandra peut vous les expliquer. En ce qui me concerne, je ne peux que vous encourager à mettre votre bras au service d'une noble cause, une cause plus grande que vous. Vous y trouverez une formidable source d'inspiration.

"Vous aurais-je déçu frère Leodenas ? Peut être me suis-je mal exprimé. Je ne remettrait jamais en cause mon engagement auprès du peuple et la sauvegarde de la côte des épées. De même que je n'abandonnerais jamais la lutte envers le culte ou tout autres forces menaçantes qui se dressent à l'avenir. J'ai aussi choisi d'assumer la responsabilité de défaire l'avatar de Bane si celui-ci devait finir par naître en ce monde, m'étant moi même soustrait à la malédiction qui pèse sur ma lignée. Même si mes actions sont souvent passionnées, je souhaite rester fidèle à cet objectif et en tant qu'homme de parole, je ne peux accepter de rejoindre un culte dont j'ignore toutes les croyances. Si notre objectif est commun, je ne sais pas encore ce que rejoindre le culte de Mystra pourrait m'apporter afin de continuer la lutte. J'ai déceler en vous un homme bon frère Leodenas, sans doute meilleur que je ne le serais jamais, et ma confiance vous est acquise comme mes lames. Mais pour prendre un tel engagement sans avoir été éduqué dans la gloire de Mystra, je devrais sans doute rencontrer le seigneur Chandra lorsque nous serons à Waterdeep afin qu'il me révèle ce qu'il a lu en moi."

Leodenas (pensif) : rencontrer Chandra, le scolastique est toujours une expérience...

Pause.

Leodenas : A plusieurs reprises, vous avez souligné votre ignorance des croyances des fidèles de Mystra. Comme vous avez reçu une éducation militaire et que notre jeune église n'est guère répandue, je le comprends aisément. Laissez-moi vous instruire sur notre foi. Mystra nous enseigne à aimer la magie pour elle-même comme une composante essentielle de notre univers. A ne pas la considérer pas comme une simple arme permettant de modeler le monde à notre convenance. La véritable sagesse est de savoir quand ne pas utiliser la magie. Tandis que nos pouvoirs se développent, Mystra nous enjoint à nous servir moins et mieux de la magie, car il arrive que les menaces ou les promesses de son utilisation surpassent ses possibilités. La magie est un Art, le don de la Dame, et ceux qui peuvent la manipuler sont des individus bénis du plus grand des privilèges. Mystra nous exhorte à nous comporter humblement plutôt que fièrement, à manipuler son don, l'Art, avec prudence et de manière efficace, et non pas sans but et de manière impulsive. Elle nous encourage à apprendre et à créer de nouvelles formes de magie. De cette façon, la science ésotérique reste vivante et croissante.

Pause.

Leodenas : Plus concrètement, le clergé mystraëlite ou mystraïen a de nombreuses missions et responsabilités car la magie donne un pouvoir immense aux êtres capables de la maîtriser. Le clergé travaille pour que la connaissance ésotérique soit toujours conservée, de telle sorte que la magie puisse continuer à s'épanouir quel que soit le destin des races intelligentes de Faerûn ou des pouvoirs des plans. Nous autres prêtres sommes des émissaires, recherchant et instruisant les êtres particulièrement doués pour la magie et surveillant discrètement le pouvoir et le comportement des individus susceptibles de devenir des lanceurs de sorts d'importance. Votre ami Isaac est un bon exemple. Chandra le scolastique appartient à une branche très réduite du culte qui s'intéresse activement aux sources de magie ancienne. Une autre de nos multiples missions consiste à répertorier et à connaître l'emplacement exact des artefacts et des objets de pouvoir, et à œuvrer pour qu'ils ne tombent pas aux mains d'êtres maléfiques et agressifs, irresponsables ou psychologiquement instables.

"Je crois réaliser l'importance de ces missions et si les fidèles de Mystra souhaitent faire appelle à moi, c'est sans hésitation que je répondrai à leur appel !
En revanche, je n'ai aucune connaissance sur l'Art et la manière de l'utiliser ou de l’apprécier. C'est pourquoi je devrais m'en remettre à vous en attendant de savoir en rencontrant le seigneur Chandra si je possède bien les prédispositions pour rejoindre votre culte.
J'entends bien que l'église de Mystra souhaite reformer un ordre guerrier pour soutenir ses missions mais je ne me vois pas rejoindre un tel ordre spirituel alors que je suis dépourvu des connaissances inhérentes à cette fonction.
Tout au plus et à l'heure actuelle, je peux promettre de prêter assistance à votre cause sans être reconnu comme un membre à part entière du culte de Mystra."
Quelque soit ces prédispositions, le temps me manque pour apprendre à les maîtriser avant que nous soyons confronté au culte, d'une manière ou d'une autre.
le moine noir

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut