Chroniques de Féérune : la Quête des Origines

Mesure du temps dans les Royaumes Oubliés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesure du temps dans les Royaumes Oubliés

Message  le moine noir le Mar 5 Aoû - 16:01

Dans les Royaumes oubliés, les instruments (de conception mécanique ou magique) permettant de mesurer le temps avec précision sont rares, et c'est tout naturellement que les rythmes naturels sont prépondérants dans cette fonction.

Dans les cités les plus importantes, les cloches des temples (généralement entretenues par des adeptes du dieu Gond) permettent de savoir l'heure, tandis que les adeptes de Lathandre conçoivent des horloges solaires prècises.

Dans les autres cas, une journée traditionnelle est divisée en dix parties à peu près égales : l'aube, la matinée, le zénith, l'après-midi, le crépuscule, le coucher de soleil, le soir, la mi-nuit, le clair de lune et la traîne de nuit. Les noms de ces différentes périodes et leur durée peuvent varier suivant les coutumes de chaque contrée.

Les jours sont groupés par dix pour former ce qui est communément appelée une dizaine ou parfois une chevauchée. Les jours de ces dizaines n'ont pas de noms particuliers et sont appelés suivant leur numéro : premier jour, deuxième jour, et ainsi de suite.

L'astronomie d'Abeir-Toril fait que les années durent exactement 365 jours et six heures et que l'alternance des saisons et le climat sont globalement similaires à ceux de la Terre.


Dernière édition par le moine noir le Jeu 28 Juil - 19:56, édité 1 fois
avatar
le moine noir

Messages : 478
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de Harptos des Royaumes Oubliés

Message  le moine noir le Mar 5 Aoû - 18:57

La plupart des habitants de Féérune utilisent le calendrier de Harptos, du nom du mage qui l'a inventé. Cependant ils lui donnent rarement ce nom, étant donné que c'est le seul calendrier qu'ils connaissent.

Le calendrier de Harptos divise les jours de l'année en douze mois de trente jours (soit trois dizaines). Une journée supplémentaire est ajoutée tous les quatre ans, la Rencontre des boucliers. Cette journée est une journée de fête pour la plupart des habitants de Féérune et les habitants des Vaux ont même un festival qui lui est consacré.

1 Hammer Hiver Profond
2 Alturiak La Griffe du Froid
3 Ches La Griffe des Soleils Couchants
4 Tarsakh La Griffe des Tempêtes
5 Mirtul La Fonte
6 Kythorn Le Temps des Fleurs
7 Flamerule La Montée de l’Été
8 Eleasias Soleil Haut
9 Eleint La Flétrissure
10 Marpenoth La Fin des Pâtures
11 Uktar La Pourriture
12 Nightal La Descente

Les 5 fêtes annuelles sont :
- Fête de la Mi-Hiver, entre Hammer et Alturiak.
- Fête de l'Herbe Verte, entre Tarsakh et Mirtul.
- Fête de la Mi-Eté, entre Flamerule et Eleasias.
- Fête de la Haute Moisson, entre Eleint et Marpenoth.
- Fête de la Lune, entre Uktar et Nightal.

Ces diverses fêtes n'appartiennent à aucun mois, ce qui induit que le calendrier de Harptos ne provoque aucun décalage entre l'année solaire et l'année calendaire. C'est probablement la raison pour laquelle il est adopté par tous les habitants de Féérune.

Sur le continent de Zakhara, l'année est divisée en douze mois de trente jours, auxquels s'ajoutent cinq jours fériés n'appartenant à aucun mois et regroupés à la même période de l'année. Ces cinq jours sont considérés comme sacrés et dédiés à la méditation et à la foi.

Ce calendrier est finalement assez proche du calendrier de Harptos, mais l'absence d'un jour supplémentaire tous les quatre ans entraîne une lente dérive et un réajustement obligatoire pour coller à l'année solaire.
avatar
le moine noir

Messages : 478
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum