Chroniques de Féérune : la Quête des Origines

Quelques notes sur la cosmogonie de Féérune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques notes sur la cosmogonie de Féérune

Message  le moine noir le Dim 17 Fév - 22:04

(Notes écrites en netherese)

Mes savants collègues s'entendent à dire que... le Plan matériel au sein duquel se trouve Toril n'est que l'un des nombreux plans d'existence. Au-delà de Toril se trouvent les Plans élémentaires, les Plans d'Energie positive et négative ainsi que les nombreux royaumes des divinités, des démons et des diables. Le Plan éthéré et le Plan de l'Ombre recouvrent le Plan matériel. Le Plan astral connecte tous les plans entre eux.


Les Plans élémentaires : les Plans élémentaires matérialisent la nature fondamentale de l'Air, de la Terre, du Feu et de l'Eau. Ce sont des lieux inhospitaliers constitués de matière élémentaire à l'état pur. Ils sont habités par des élémentaires, des souverains élémentaires (souvent appelés « seigneurs » ou « princes »), des génies et des créatures Extérieures appropriées à l'élément représenté (des salamandres pour le Plan élémentaire du Feu, par exemple). Les Plans élémentaires contiennent le domaine de Kossuth ainsi que ceux des autres souverains élémentaires vénérés par les peuples de Toril.

Les Plans d'Energie : le Plan d'Energie positive est la source de toute vie. Il représente les forces vives de la création et il s'écoule en permanence dans le Plan matériel. Le Plan d'Energie négative représente l'entropie et la désagrégation inévitable de toute chose vivante lors de son passage vers la mort. Il s'infiltre dans le Plan matériel tout comme son vibrant jumeau.

Le Plan éthéré : le Plan éthéré est un continuum brumeux qui coexiste et se superpose avec le Plan matériel. Les individus qui évoluent dans le Plan éthéré peuvent voir se qui se passe dans le Plan matériel, mais l'inverse n'est pas vrai. On accède à ce plan par des sorts tels que Forme éthérée et Passage dans l'éther.

Le Plan de l'Ombre : le Plan de l'Ombre coexiste avec le Plan matériel. Il s'y superpose et fonctionne à la manière d'un négatif photographique. On peut y accéder par le biais de zones d'ombres classiques en utilisant des sorts spécifiques tels que Traversée des ombres. La matière ombre peut être manipulée par des individus spécialement entraînés pour former des objets et des créatures. Les sages pensent que le Plan de l'Ombre pourrait mener à des plans encore inconnus dans la cosmologie torilienne.

Le Plan astral : le Plan astral est un lieu ouvert où règne un état d'apesanteur permanent. Il est connecté à tous les autres plans. C'est un lieu vide, une étendue déserte uniquement traversée par des débris venus d'autres plans. La monotonie de cette étendue est toutefois rompue par des portails menant à d'autres dimensions. Des sorts tels que Projection astrale et Portail permettent d'accéder au Plan astral.

Les Plans extérieurs : les autres plans connus sont les domaines des divinités et de quelques autres puissances. Parmi ces plans, on compte l'Abysse, foyer des innombrables horde démoniaques (tanar'ri) et les neuf Enfers de Baator, demeure des diables (baatezu).

Les plans liés à des divinités sont généralement contrôlés par plusieurs d'entre elles, toutes liées par un même panthéon, des intérêts proches ou des attributions similaires. Chaque divinité associée à un plan y dispose d'un royaume qui lui appartient en propre. Ces royaumes sont comme des poches dans le plan, comme des salles d'une même auberge, toutes connectées par un unique couloir. Au sein de leur propre royaume, les divinités sont le pouvoir suprême et elles peuvent y altérer les lois physiques selon leur bon vouloir. Mais, dans les régions partagées des plans divins, elles doivent se conformer aux lois physiques du Plan matériel. Les divinités les plus puissantes disposent généralement de royaumes plus importants. Toutefois, les divinités les plus conservatrices rechignent à l'idée de montrer trop ostensiblement l'étendue de leurs pouvoirs.

Les divinités isolationnistes et paranoïaques préfèrent résider dans leur propre plan uniquement constitué de leur royaume.Bien que cela les laisse maîtres de leur propre plan, cela les rend aussi particulièrement vulnérables à des assauts concertés d'autres divinités. Dans les plans partagés, les divinités ont généralement tendance à se prêter main forte en cas de conflit avec des êtres extérieurs.

Tous ces plans sont liés à Toril, dans le Plan matériel, d'une manière ou d'une autre. Que cela soit par le biais des liens naturels résultant de la superposition du Plan matériel avec le Plan éthéré, astral, de l'Ombre ou par des portails qui permettent d'accéder au Plan astral puis aux Plans extérieurs, élémentaires ou d'Energie. D'une certaine manière, la cosmologie de Toril ressemble à un arbre dont les branches (plans) s'étendent à partir du centre. Sur les branches poussent des branches secondaires (royaumes). Il est bien plus facile et bien plus sûr d'utiliser les connexions existant déjà entre les plans d'existence en repassant par Toril avant de repartir plutôt que de tenter de créer des passages directs entre deux plans. En continuant à utiliser l'analogie de l'arbre, on pourrait dire qu'il est plus facile de descendre d'une branche jusqu'au tronc pour repartir vers une autre branche, plutôt que de tenter de sauter de l'une à l'autre.

Cependant, les Extérieurs choisissent parfois de créer leurs propres connexions entre deux plans (en dépensant une partie de l'énergie qu'ils ont à leur disposition) plutôt que d'utiliser les passages existants. De nombreuses raisons peuvent motiver un tel acte : des dangers les guettant sur les voies habituelles (des ennemis embusqués), des contraintes de temps ou le désir de se déplacer discrètement. Les divinités amies qui vivent dans des plans différents choisissent parfois de créer des connexions permanentes (portails) par souci de facilité. De telles méthodes sont cependant généralement hors de portée des simples mortels. Quelques puissants et rares artefacts offrent toutefois la possibilité de créer de telles connexions entre les plans.
avatar
le moine noir

Messages : 478
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum