Chroniques de Féérune : la Quête des Origines

Chaka, le moine noir

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Chaka, le moine noir

Message  le moine noir le Lun 22 Sep - 18:49

Identité véritable : Chandrasekhar Argenvrai (Truesilver), des Argenvrai (Truesilver) de la Maison Royale de Marsembre, lointain descendant par une branche cousine du célèbre mage Ecamane Argenvrai. Connu comme le "moine noir" (en raison de son apparence et de son mode de vie) ou sous le nom de "Chandra le scolastique" dans les Marches d'Argent, sa région d'origine ; encore surnommé "Chaka Faernaa Sha'Tel’Quessir" à Cormanthyr.



Description physique : Grand et maigre, la trentaine. Visage dolichocéphale caractérisé par un nez fort, un front large et des pommettes hautes, encadré par de très longs cheveux noirs tirés en arrière et tombant sur les épaules. Yeux sombres, regard vif et alerte. Arbore souvent un léger rictus, mi-moqueur, mi-méprisant. Dans les périodes de repos et d'études, Chaka porte une longue et épaisse houppelande faite d'un beau velours noir avec des manches amples, un large capuchon, et un col bordé de fourrure noire. Sous cette houppelande, une chemise de soie blanche, des pantalons de laine et des sandales complètent la tenue. En aventure, il troque sa houppelande contre un bliaut de laine noir, doublé de fourrure, tombant sur les chevilles, et fendu devant et derrière pour permettre de mieux chevaucher. Les pantalons de laine sont remplacés par des pantalons de cuir et les sandales par des bottes de cuir souples. Une longue et large cape noire (de protection, magique) à col haut et capuchon le recouvre entièrement (lui et son sac de voyage). Ses mains, fines, aux longs doigts agiles, sont protégées par des gants de cuir de vachette noirs. Une dague et une sacoche à composantes pendent à sa ceinture. Il tient dans la main droite un bâton de pèlerin, d'environ deux mètres, dont l’extrémité en métal représente un dragon d’argent aux ailes déployées (emblème familial). Un corbeau noir (familier) l'accompagne parfois, perché sur une épaule ou au sommet du bâton.

Personnalité : Chaka est un être complexe que sa recherche permanente de neutralité et d'équilibre rend difficile à cerner. Froid et détaché, il n'apparaîtra pas particulièrement sympathique au premier abord. D’un naturel plutôt calme, l'homme est rationnel, méthodique et très prudent. Il possède une diction soignée, toujours précise, parfois savante (à la limite de la préciosité) s'accompagnant d'une gestuelle mesurée mais expressive. Élitiste, il ne tolère guère le manque d’éducation et de rigueur intellectuelle et le fait sentir. Il n’est ni ambitieux, ni spécialement intéressé par le pouvoir, autre que celui, indirect, que confère (procure) le savoir. Il dédaigne la violence et évite (si possible) les confrontations directes et les combats.

Éducation et convictions : Passionné par la quête de nouvelles connaissances en histoire (ses domaines de prédilection sont la préhistoire, l'antiquité, et plus particulièrement l'histoire des empires humains déchus des premiers âges qui poussèrent loin la pratique de l'Art, Netheril, Narfell, Rhaumatar, Imaskar, Calimsham, etc.) et en magie (ses domaines de prédilection sont les magies atypiques, les magies primitives, l'origine de la toile (Weave) et également de la toile sombre (Shadow Weave), les dragons et autres races fortement magiques, dites races créatrices, Sarrukhs, Batrachi, etc.), Chaka est un théoréticien - selon la définition qu'en donne Aristote - un être détaché du monde, à la recherche d'une certaine perfection intellectuelle et spirituelle, privilégiant l'étude (dialogues vivants, discours magistraux, exégèse, commentaires de textes), la spéculation pure et la contemplation. Toutefois, dans sa quête de l'intellect divin (assimilable à une sorte "d'osmose avec la magie ambiante du monde"), Chaka ne se montre pas réfractaire à l'action et à la pratique : la vie théorétique ne s'oppose pas à une philosophie vécue, source de bonheur et de tranquillité de l'âme.

La vie pratique n'est pas nécessairement dirigée vers autrui, comme le pensent certains, et ce ne sont pas seulement les pensées qui visent des résultats qui seront produits par l'agir qui sont "pratiques", car sont "pratiques", bien plus encore, les activités de l'esprit et les réflexions qui ont leur fin en elles-mêmes et sont développées en vue d'elles-mêmes. — Aristote, Politiques, VII, 3, 8.

Ses études le poussent à parcourir les routes de Faerun et à explorer les sites anciens pour collecter de nouvelles données historiques, sans aucune autre motivation que la connaissance pour elle-même. Son engagement politique, qui n'est pas négligeable, vise essentiellement l'équilibre entre les puissances et le développement de l'instruction (des élèves ou disciples, des législateurs ou potentats et des citoyens ou sujets). En ce sens, la vie théorétique est aussi une éthique du désintéressement et de l'objectivité.

Sur le plan de la religion, Chaka établit une nette distinction entre Dieu (Ao) et les Puissances, qui peuvent mourir ou disparaître tout comme les créatures terrestres qui les vénèrent. Il n'en révère aucune en particulier, quoique qu'il respecte et craigne leurs immenses pouvoirs. Mystra demeure selon lui un mystère, parce qu'elle semble intrinsèquement liée à la nature fortement magique du plan primaire : lorsque Mystra meurt, le monde subit d'effroyables cataclysmes et mutations... Principe des ténèbres primordiales, ennemie de Mystra qu'elle ambitionne de surpasser et d'asservir - en vue d'obtenir un contrôle absolu sur la magie - nulle autre Puissance ne menace plus sérieusement l'équilibre d'Abeir-Toril que Shar. Pendant une période de sa vie, le mage en est un adversaire farouche, échafaudant des stratégies complexes et bataillant sans relâche pour tenter d'en diminuer l'influence. Avant de prendre conscience de l'inanité de ce combat entre simples mortels et puissances contraires, de s'en détourner, et de privilégier des projets (personnels ou collectifs) en rapport avec l'étude des magies primitives et de la magie du temps (chronomancie).

Biographie : Né en 1361 DR (Year of the Maidens/Year of the Golden Discovery). Originaire du bourg de Nesme dans les Marches d’Argent, Chaka (de son vrai nom Chandrasekhar, atypique dans la région, probablement d'origine draconic) fut élevé par son grand-père, Bergamote Trull (patronyme de substitution, patronyme véritable Truesilver), puis envoyé en pension à Lunargent. Il passa avec succès les examens de la célèbre Académie de magie de Lunargent et entra tôt (1376 DR) au Collège de Thaumaturgie de Miresk. En 1380 DR, il fonda la Compagnie du Triangle d'Emeraude avec cinq autres compagnons. Remarqué par ses pairs, il devint membre de l’Antre des Sages à Lunargent (société savante assez fermée). A la même époque, encouragé par son Maitre, Esklindrar le Vérérable (Gardien de la Maison des Cartes), il choisit de se spécialiser dans l'école de l'abjuration, et, marchant sur les traces de son aieul, Ecamane Argenvrai (célèbre mage humain initié, dans les années 600, aux secrets des parchemins du Nether, sous le patronage des hauts mages elfes de la Windsong Tower), explora en particulier les secrets de la magie prismatique. En automne 1384 DR, il obtint une chaire de professeur en abjuration au Lady's College (collège universitaire de Magie de Lunargent, patronnée par Dame Alustriel). Ses aventures l'amenèrent à défier et combattre King Obuld Many Arrows et ses légions orcs dans les Marches d'Argent, Gulthias le vampire, le dernier serviteur d'Arshadalon, dans les Vaux, puis Shar et les Shades en Anauroch ! dont il contraria les plans in extremis (saison 3). Chaka et ses frères furent épargnés par la Magepeste lorsque cette dernière frappa le continent produisant les ravages que l'on sait. En Alturiak 1386 DR, il fonda la Confraternité de la Voûte Etoilée avec six autres compagnons (frères choisis de Mystra). La Confraternité, déclarée compagnie officielle de l'Aglarond au mois de Ches 1386 DR, détint pendant une courte période un siège (et une voix) au conseil royal. Les frères se séparèrent quelques mois plus tard. Chaka accompagna le nouveau roi dans sa prise de fonction, éloignant ses ennemis et lui prodiguant moult conseils (saison 5). Il s'écarta de la magie prismatique pour se consacrer à la métamagie. En ce temps, sa maitrise de l'Art était telle qu'il se hissa au rang d'archimage. Traqués par les suppôts de l'Ombre, défaits par un avatar de Mask (ou Cyrik) quelque part dans les plans extérieurs (saison 6), Chaka et cinq de ses frères, plus morts que vifs, furent, par un phénomène inexpliqué, projetés dans les couloirs du temps et se retrouvèrent dans le Shaar en 639 DR, très largement affaiblis. Là, avec l'aide de nouveaux alliés, Chaka, recouvrant lentement sa puissance magique, put intervenir sur le cours de l'histoire, assista, impuissant, au meurtre de Dydd Kojar, renvoya Ammet, le Balor, dans les abysses, puis œuvra pour qu'Arshadalon, le célèbre dragon rouge, disparût à tout jamais (saison 7). Prisonnier d'une époque qui n'était pas la sienne, le mage s'épuisa en intenses recherches sur les civilisations anciennes (Nether, Imaskar) et la magie du temps (chronomancie). Il eut l'immense privilège de fréquenter les bibliothèques de Mont Talath en Halruaa, de Candlekeep sur la Côte des Epées, et l'impensable occasion de rencontrer son aïeul, Ecamane Argenvrai, alors au sommet de sa gloire à Silverymoon. A Eauprofonde, il fit la connaissance d'une jeune adepte de Mystra, Calypso, qui avait vécu des expériences semblables aux siennes. Les deux survivants se lancèrent ensemble dans l'exploration des vestiges de l'antique civilisation du Raurin, une course folle contre les agents de l'Ombre, eux-aussi sur la piste. Dans la saison 8, Chaka aida Ténaris Manteaulion, chef des tribus, à préserver l'intégrité des plaines contre les assauts et machinations des ténèbres. D'autres manoeuvres à la Grande Faille (Great Rift) ou à l'intérieur même du jeune empire du soleil (Shaar occidental) furent empêchées grâce à sa vigilance. La bataille des plaines de Kythorn 643 DR se solda par une victoire des tribus mais les pertes furent énormes. Fin de la saison 8 : ébranlé par une discussion avec Marty, piégé, puis emprisonné sur le plan des ombres, torturé par des suppôts de Shar, Chaka reçut de nombreuses et bouleversantes visions qui l'aidèrent à s'accrocher à la vie, et fut sauvé de justesse par ses compagnons d'armes. Très affecté physiquement et psychiquement, il passa de longues semaines à se reconstituer - son enveloppe charnelle fut "régénérée" par l'activation d'un clone mais cela n'effaça pas certains stigmates, traces probables d'une évolution spirituelle bien plus profonde. Au terme de cette période d'introspection, de méditation et de réflexion, il prit notamment le parti de s'écarter de la grande lutte éternelle entre la lumière (Séluné) et l'obscurité (Shar), consacrant son temps et son énergie à l'étude des races créatrices et des formes avancées de leur magie.

Rôle : Chaka est le plus ancien personnage de la campagne encore en activité. Il apparait au début de la saison 2. Il possède une solide formation d'historien, et joue le rôle de gardien des savoirs, de mémoire vivante des événements vécus.

Va maintenant, écris ces choses
devant eux sur une tablette,
Et grave-les dans un livre,
afin qu'elles subsistent
dans les temps à venir,
Éternellement et à perpétuité...

— Esaïe, 30, 8.


Dernière édition par le moine noir le Mer 13 Juil - 12:02, édité 197 fois (Raison : mise à jour saison 9)
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Message  le moine noir le Jeu 18 Fév - 19:15

It has been given to me to see glimpses of the future, moments of the measureless time that lie ahead for this world of Toril, called by some the Forgotten Realms. I sit here among halls upon halls and chambers upon chambers crammed with books, books that capture something of our great past. —Alaundo of Candlekeep

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