Chroniques de Féérune : la Quête des Origines

6 Kythorn 639 DR, Kormul, Shaar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6 Kythorn 639 DR, Kormul, Shaar

Message  le moine noir le Dim 22 Jan - 10:57

(Récit écrit en netherese)

Sixième jour du mois de Kythorn, 639 DR, Kormul, le Shaar méridional, Faerun, Deuxième Âge de ce monde.

Le 6 Kythorn, je commençai (enfin) mes recherches en bibliothèque. Elles ne s'arrêteraient plus, jusqu'au jour fatidique. J'avais à l'esprit de tirer le meilleur des ressources du Temple d'Oghma de Kormul, du Temple d'Oghma de Lhesper, et bien entendu de la Guilde de magie de Lhesper.

Je ne gardais pas un excellent souvenir de la première rencontre avec les prêtres du Temple d'Oghma de Kormul. L'abbé, fort méfiant, m'avait reçu avec froideur, dissimulant assez mal son impatience, voire son mépris. Aussi pris-je le parti d'initier cette nouvelle rencontre selon les formes. Je me présentai à l'abbé avec deux documents officiels : un parchemin frappé du sceau des Shieldheart me désignant comme le chroniqueur attitré de la famille et un autre parchemin frappé du sceau impérial me délivrant le titre de "mage au service de l'Empire". A la lecture du second parchemin plus que du premier, l'expression et l'attitude de l'abbé changèrent quelque peu. Il me sourit et m'indiqua que ses moines allaient se charger de me remettre tous les documents nécessaires à mes recherches pour peu que je fusse capable de lui en énoncer précisément les contenus, ce que je fis sans rien laisser transparaître de ma joie et de mon excitation.

J'avais décidé d'organiser mes premiers thèmes d'étude selon le plan suivant :
- Evénements marquants dans la région autour de 600 DR ;
- Début de l'Empire (451 DR)
- Généalogie des Angaraths (de 451 DR à 339 DR) ;
- Schisme entre Arshadalon et l'Eglise de Tiamat (autour de 480 DR) ;
- Histoire de l'Enclave d'Emeraude dans la région ;
- Localisation et histoire de la cité des "Portes des Crocs de Métal".

Lorsque, accompagné par un jeune moine oghmite, je pénétrai dans la bibliothèque du Temple, attenante au scriptorium, j'humai avec délice les odeurs entremêlées de cire, de bois, de cuir et de parchemins qui me rappelèrent un bref instant celles des formidables bibliothèques de Candlekeep, de Cormanthor, de l'Académie de magie de Lunargent, du Collège de Thaumaturgie de Miresk, tant de célèbres sanctuaires du savoir où j'avais passé de si longues heures de ma vie à étudier et méditer. En comparaison, cette bibliothèque était de taille fort modeste et le nombre de volumes et de rouleaux entreposés sur les étagères plutôt limité. Retirant le gant de ma main gauche, je laissai mes doigts se promener sur le dos d'une série de grimoires situés à ma hauteur : quelques oeuvres littéraires célèbres, divers traités de philosophie et de théologie, de mathématiques, de grammaire, d'histoire de la région... L'indexation était impeccable, les ouvrages soigneusement entretenus.

Deux moines vinrent me demander sur quels sujets je souhaitais travailler. Je leur exposai mon plan. Ils partirent à la recherche de sources jugées pertinentes et revinrent une demi-heure plus tard avec une bonne dizaine de volumes. Pour commencer me dirent-ils... Je me plongeai sans plus attendre dans la lecture, concentré, prenant parfois des notes, interrompu de temps à autre par l'un des moines qui apportait des sources complémentaires. Je ne sortis du Temple qu'à sa fermeture, alors que les moines se préparaient à diner. Dehors, il faisait nuit.
le moine noir

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut