Chroniques de Féérune : la Quête des Origines

Rapport de Chaka à Tulrun, 14 Tarsakh 1386, Velprintalar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport de Chaka à Tulrun, 14 Tarsakh 1386, Velprintalar

Message  le moine noir le Dim 13 Mar - 11:30

Velprintalar, 14 Tarskah 1386

Bien cher Maitre,

Je m'isole pendant quelques heures pour rédiger ce rapport à votre attention. J'ignore quand je pourrai vous l'envoyer, quand il vous parviendra... Mes compagnons et moi-même venons d'endurer une bien cruelle expérience : deux de nos "frères", Choisis de Mystra, sont morts, sans que nous ne puissions rien tenter pour les sauver. La retraite en Aglarond n'est plus de mise hélas. Il est temps de reprendre notre lutte contre Shar, car cette entité, d'évidence, a décidé de nous éliminer. Chaque jour qui passe fait la démonstration de l'accroissement de son activité malveillante ou mortifère. Grand est le péril que Shar fait peser sur l'équilibre des forces de ce monde. Toutefois, pour ne pas commettre d'erreurs difficilement répérables et afin de trouver la meilleure manière d'affaiblir durablement son clergé, nous avons besoin de réponses à des questions complexes qui me taraudent depuis fort lontemps... Elles viendront d'Arthindol le Terraseer, des elfes nos alliés, d'Ulraunt le Gardien des Tomes, si nous le retrouvons (et nous devons impérativement le retrouver), des théologiens, de la Prophétesse, et bien entendu de l'exégèse de grimoires très anciens, dont certains seront difficiles à récupérer.

Je vous addresse la liste des 20 questions que j'ai posées aux sages et intellectuels elfes de Cormanthor à l'occasion d'une réunion extraordinaire qui a eu lieu il y a a quelques jours, ainsi que je vous l'avais mentionné lors de notre récente discussion à Lunargent.

Q1. Lorsque les elfes vinrent sur Abeir Toril, amenèrent-ils leur magie avec eux et était-elle opérationnelle ? D'où vient l'appelation "tisseurs de sorts" ?
Q2. Ce qu'on appelle La Weave existait-il à leur époque ?
Q3. Quand et comment en comprirent-ils le fonctionnement ? Etait-il le même que maintenant ou les règles changèrent-elles après la chute de Karsus ?
Q4. Lorsqu'ils récupérèrent un jeu complet des parchemins du Nether, les lirent-ils et si oui, quelles furent les conséquences sur leur propre pratique de la magie ?
Q5. Eurent-ils par un moyen ou un autre accès au savoir arcanique des Imaskari ? Pratiquaient-ils la même magie qu'eux ?
Q6. Que savent-ils de ces légendaires sorciers? D'où venaient-ils ?
Q7. Connaissent-ils un ouvrage légendaire appelé Imaskarcana ?
Q8. Quel lien font-ils entre la magie imaskar et la magie des parchemins du Nether ?
Q9. Savent-ils comment ces sorciers parvinrent à interdire aux Dieux du
panthéon mulhorandi l'accès à Abeir Toril ?
Q10. Pourraient-ils reproduire cela avec la Haute Magie elfique ?
Q11. Peut-on dire que Mystra est la Weave (égalité) ?
Q12. Qu'est-ce que la Shadow Weave pour eux ?
Q13. Existait-elle à l'origine du monde ou fut-elle créée après ? Quand ?
Q14. Peut-on dire que Shar est la Shadow Weave (égalité) auquel cas elle l'aurait évidemment créée ?
Q15. Pensent-ils au contraire que Shar n'a pas créé la Shadow Weave mais en contrôle néanmoins l'accès ? Comment ?
Q16. Comment expliquent-ils que Mystra qui semble avoir tout contrôle sur la Weave puisse en interdire l'accès aux autres Dieux mais ne puisse pas leur interdire de délivrer l'énergie vautive à leurs fidèles ?
Q17. Dans quelle mesure Weave et Shadow Weave sont-elles connectées ?
Q18. La destruction de Mystra (resp. Shar) détruirait-elle la Weave (resp. la Shadow Weave) ?
Q19. Quel serait selon eux l'impact sur le monde ? Pourquoi assiste-t-on à des déséquilibres, des catastrophes quand Mystra est menacée ?
Q20. Peut-on utiliser la magie sans passer ni par la Weave, ni par la Shadow Weave ?

Certaines de leurs réponses confirment nos hypothèses de travail, d'autres les infirment. Dans toutes les cas il subsiste quelques points obscurs et subtils que les elfes eux-mêmes semblent ne pas avoir encore explorés.

- Théorie de la genèse de la Weave et de la Shadow Weave, l'absence de symétrie
- Théorie des magies anciennes : parchemins du Nether, Haute Magie elfique, magie imaskari, Heavy Magic
- Evolution de la Weave : l'avant et l'après Karsus

Concernant les alternatives à la Weave (autres que la Shadow Weave) en vue de l'accomplissement de rituels extraordinaires (aujourd'hui interdits) comme celui qu'employèrent les Imaskari pour créer une "barrière" bloquant aux Dieux Mulhorandi l'accès au plan primaire (barrière qu'ils parvinrent finalement à franchir au prix de lourds sacrifices et d'une grande perte de puissance), nous sommes encore hélas dans le domaine de la spéculation pure... Plusieurs pistes de recherche s'offrent à nous. La piste 1 a son origine dans le 3ème volet des parchemins du Nether (en réalité les Golden Skins of the World Serpent) où il est précisé qu'il est possible de créer ou de détruire des zones de magie morte (c.a.d. des zones où la Weave n'existe pas). Via quelle source de magie peut-on créer une zone d'absence de Weave ? Via la Weave ? Voilà qui est bien mystérieux... La piste 2 pourrait être une meilleure compréhension du fonctionnement de la Heavy Magic comme réservoir de magie. La piste 3, plus fantaisiste, pourrait être de pratiquer les rituels extraordinaires (et interdits) en dehors du plan primaire là où ne s'appliqueraient plus les limitations actuelles dues à la Weave.

Hier, nous avons rencontré un groupe d'aventuriers qui travaillent pour le clergé de Séluné. Ils nous ont donné de précieuses indications sur l'organisation de l'Eglise de Shar.

- L'organisation de l'Eglise de Shar : l'existence d'une hiérarchie discrète.

Ils s'inquiètent, comme nous, d'une probable accélération des plans de la Déesse des Ténèbres. Ils ont reçu récemment d'étranges visions. L'une d'entre elles suggère que nous nous rendions directement sur Dweomerheart où réside l'essence de Mystra, qui, selon leurs intuitions, souhaiterait entrer en contact avec nous. La révélation directe ! Compte tenu de notre "statut", cela n'est guère étonnant mais pourquoi Mystra ne nous contacte-t-elle pas à distance ? Pourquoi n'envoie-t-elle pas un serviteur ? Pourquoi un tel voyage ? Trop de questions, pas de réponses définitives. Nous avons décidé de tenter le voyage. Nous partons demain grâce à la magie divine de Caius, le Grand Prêtre de Waukeen. Nous emprunterons les Escaliers Infinis. Cela n'est pas sans risque. J'espère survivre à cette nouvelle expérience.

Dans l'attente du plaisir de vous revoir, je vous adresse comme toujours mes plus affectueuses pensées.

Votre dévoué disciple, Chaka
le moine noir

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut